À PROPOS

We All Fall Down (WAFD) est un organisme à but non lucratif qui soutient et promeut la création, la recherche, la diffusion et l’innovation en danse, en musique et en théâtre, et ce par une pratique interdisciplinaire. Fondée en décembre 2019, la compagnie formalise 20 ans de collaboration artistique entre la chorégraphe Helen Simard et le compositeur Roger White. Sous leur codirection artistique, WAFD valorise le spectacle vivant comme lieu d’expérimentation et de prise de risque afin de déconstruire/réinventer le corps et ses façons d’entrer en relation avec le temps et l’espace — tant pour les performeur.euses que pour les spectateurs.trices. À travers les créations de WAFD, le corps est parlant, dansant, musical, impulsif, vulnérable, hybride, puissant, disloqué, émotif.

La compagnie WAFD est un artiste associé à Diagramme - gestion culturelle.

Helen Simard est une chorégraphe qui œuvre depuis 2000 à Tiohtiá:ke/Montréal. Après avoir travaillé avec Solid State Breakdance — collectif de création en danse urbaine et contemporaine — pendant douze ans et a participé à neuf créations à plusieurs têtes, elle décide de mener ses propres projets, en 2012. Elle convie musicien.ne.s et danseur.se.s en studio pour créer des spectacles hybrides, souvent assourdissants, dont On the Subject of Compassion (2011), Can You Hear Me ? (2017) et Dance Side of the Moon (2018). Elle importe les codes de la musique rock au théâtre, faisant de la salle de spectacle un espace de liberté, un peu plus convivial qu’à l’ordinaire. Durant six ans, elle a mené une recherche tentaculaire sur l’icône du punk rock américain Iggy Pop en mêlant ses délires hallucinatoires aux danses cathartiques du légendaire performeur. Cette recherche exhaustive donna naissance à la trilogie Pop : NO FUN (2014), IDIOT (2017) et REQUIEM POP (2019). Elle est présentement artiste en résidence à Playwrights’ Workshop Montréal jusqu’en 2021, dans le cadre de leur laboratoire d’écrivains interdisciplinaires. Elle profite de cette occasion pour écrire sa première pièce de théâtre, when your baby dies. Bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen Simard détient aussi une maîtrise en danse (UQAM, 2014).

Roger White est un musicien et compositeur originaire de Tiohtiá:ke/Montréal. Membre du groupe Dead Messenger, il tourne régulièrement au Québec et en Ontario depuis 2010. Roger a également travaillé en tant que co-réalisateur et guitariste avec le groupe Kingston Allstars — qui met en vedette de célèbres musiciens jamaïquains à l’avant-garde des styles rocksteady et reggae. Il compose également pour la danse, collaborant régulièrement avec la chorégraphe Helen Simard. Roger est un artiste en résidence au Centre Segal des arts de la scène pour la saison 2019-2020. Par le biais du programme de mentorat juif, où il développe une performance interdisciplinaire intitulée Because You Never Asked, il explore les souvenirs de sa grand-mère qui a fui l’Allemagne en 1939 en tant que réfugiée.

ABOUT

We All Fall Down (WAFD) is a non-profit organization that supports and promotes creation, research, presentation and  innovation in dance, music and theatre, through interdisciplinary artistic propositions. Founded in December 2019, WAFD formalizes the 20-year collaboration between choreographer Helen Simard and composer Roger White. Under their artistic co-direction, the company has made the performing arts a site for experimentation and risk-taking, allowing the deconstruction and reinvention of the body and the ways it interconnects with time and space, as much for the performer as the spectator. In their interdisciplinary creations, the body is a speaking, dancing, musical entity, at once impulsive, vulnerable, hybrid, vigorous, dislocated, and emotional.

Helen Simard is a choreographer who has been working since 2000 in Tiohtiá:ke, or Montréal. After working with Solid State Breakdance for twelve years, an artist collective that combined street and contemporary dance, and participating in the creation of nine shows, she switched gears in 2012 to lead her own artistic projects. Helen Simard collaborates with musicians and dancers to create raw, visceral interdisciplinary shows, including On the Subject of Compassion (2011), Can You Hear Me? (2017) and Dance Side of the Moon (2018). She uses the codes and aesthetics of rock music, creating lively, interactive, performances that challenge the conventions of stage dance forms. For 6 years, her research was focused on the icon of American punk rock, Iggy Pop. Inspired by the music, persona, and cathartic dances of this legendary performer, she created a hallucinatory trilogy of works — No Fun (2014), Idiot (2017), and Requiem Pop (2019).  Helen is currently artist in residence at Playwrights's Workshop Montréal for the 2019-2021 season, through their interdisciplinary writers lab. She is using this opportunity to write her first play, When Your Baby Dies. A graduate of the BFA in Contemporary Dance from Concordia University (2000), Helen Simard also holds a MA in Dance from UQAM (2014).

Roger White is a musician, composer, and record producer from Tiohtiá:ke, or Montréal. He is a member of the Power Pop outfit Dead Messenger, whose music has been featured in several television and web-streaming services, as well as in the critically acclaimed French language film Chien de garde. Roger worked as co-producer and session player with Kingston Allstars, a project featuring an all-star cast of Jamaican musicians who were at the vanguard of early Rocksteady and Reggae music. The project produced two albums and a web documentary. He also composes music for dance. Roger was an artist in residency at the Segal Centre for Performing arts for their 2019-2020 season, through the Jewish Arts Mentorship program. He used this opportunity to begin research for an interdisciplinary sound project based on his family’s German and Polish-Jewish roots, exploring their history in pre and post-war Europe. 

© 2020 WAFD Interdisciplinary Creations
 

  • Instagram - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • Facebook - White Circle